Le Comité norvégien a distingué une construction qui a durablement pacifié le continent au moment où celui-ci est ébranlé par la crise.
Il y a les prix qui récompensent et ceux qui encouragent. Le Nobel de la paix 2012 décerné à l'Union européenne combine sans doute les deux. Le Comité norvégien a couronné vendredi (hier, 12 octobre) le passé et «six décennies vouées à la paix, à la réconciliation, à la démocratie et aux droits de l'homme». Mais au revers de la médaille se profile l'inquiétude pour l'avenir et pour une entreprise dont il n'est plus tabou de croire qu'elle pourrait en rester là...
Le prix Nobel de la paix 2012 attribué à l’Union européenne, dans un contexte de crise, vient "récompenser" la stabilisation du continent européen. L’Union européenne est un projet synonyme de paix et de démocratie depuis maintenant plus d’un demi-siècle. "L’Union européenne et ses ancêtres contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe", déclare le président du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland.
Pour le président de la Fondation Robert Schuman, cité par l’AFP, le projet européen "a apaisé un continent qui était celui des guerres, dont les horreurs ont culminé au XXème siècle, avec deux idéologies totalitaires parmi les pires et deux conflits mondiaux parmi les plus terribles".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire