Ici, les portes s'ouvrent à tous ceux qui désirent échanger des pratiques motivantes à l'apprentissage du français langue étrangère... «Vous savez, les idées: elles sont dans l'air. Il suffit que quelqu'un en parle de trop près, pour que vous les attrapiez!» (R.Devos)
31.3.14
La Tour Eiffel a aujourd'hui 125 ans
Le 31 mars 1889, Gustave Eiffel inaugurait son œuvre à Paris. Il avait construit sa tour haute de 312 mètres à l'origine (324 mètres aujourd'hui avec ses antennes), à l'occasion de l'Exposition universelle de cette même année.
la Tour Eiffel qui fait désormais la fierté des parisiens a tout connu: des nuages de pollution qui la recouvre les jours où le seuil d'alerte aux particules fines est maximal, à l'arrivée du Tour de France, en passant par les 7 millions de touristes qui la visitent chaque année.
Qui eut cru que la famille royale d'Angleterre fasse partie de ses premiers invités, sans oublier Buffalo Bill , le fameux chasseur de bisons, de passage à Paris avec son cirque?
Quatrième site le plus visité de France, le symbole de la France d'une hauteur de 324 mètres en a également vu de toutes les couleurs: d'abord rouge, puis jaune, bleue et enfin marron mordoré, comme à l'heure actuelle.
Sa construction est également entrée dans la légende. Les premières pièces métalliques de la Tour Eiffel ont été posées le 1er juillet 1887 pour offrir ce que la technologie humaine a de plus impressionnant.
Le 31 mars 1889, soient 21 mois et 7300 tonnes de fer plus tard, naît l'un des monuments les plus prestigieux et fameux du monde. Une vitesse record si l'on songe aux moyens rudimentaires de l'époque. Le chantier a nécessité le travail de 50 ingénieurs et dessinateurs, 150 ouvriers dans l'usine de Levallois-Perret (où les pièces ont été préparées) et entre 150 et 300 ouvriers sur le chantier. Depuis sa création, près de 250 millions de visiteurs sont venus de tous les coins de la planète la découvrir.
Initialement prévue pour ne durer que vingt ans
Œuvre emblématique de Paris, la tour de 324 mètres qui borde la Seine doit bien sûr son nom à l'entrepreneur qui assuma, seul, les risques de sa mise en œuvre, Gustave Eiffel. Initialement prévue pour ne durer que vingt ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques de son créateur. Ce dernier favorisa les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication: signaux radio de la Tour au Panthéon en 1898, poste radio militaire en 1903, première émission de radio publique en 1925, puis la télévision jusqu'à la TNT plus récemment.
28.3.14
Incroyables comestibles
Les "incroyables comestibles": c'est une action citoyenne venue de Grande Bretagne, pleine d'inventivité, de générosité, de convivialité mais surtout pleine de potentiel.
« L'abondance est le fruit du partage », tel est le slogan des Incroyables Comestibles.
C'est un changement de regard porteur d'un changement de société : la terre est généreuse, elle a de quoi nous nourrir en abondance et, si l'on choisit d'abandonner la peur du manque, nous pouvons contribuer à créer cette abondance et à être ce changement que nous voulons pour le monde.
Ce mouvement qui commence par chaque petit pas de tout un chacun est donc un mouvement ascendant, porté par les citoyens, et qui peut être soutenu et rejoint par les collectivités publiques.
Aller vers le partage, semer des graines de solidarité, agir concrètement, se regrouper, se relier les uns aux autres : voilà des ingrédients simples mais efficaces pour permettre à un monde meilleur de se manifester.
Et parce que les enfants sont le monde de demain, les Incroyables Comestibles portent l'éducation et la participation intergénérationelle au cœur de leurs projets : ainsi, de nombreux projets sont portés par des enfants, des écoles, etc.
16.3.14
Semaine de la Francophonie
Programmée du 15 au 23 mars 2014,
la 19e Semaine de la langue française et de la francophonie
a pour thème
« Dis-moi dix mots... à la folie ».
Cliquez ici pour accéder au site officiel.
12.3.14
6.3.14
4.3.14
3.3.14
1 oscar pour Mr Hublot
Le film français "Mr Hublot", signé Laurent Witz et Alexandre Espigares, a remporté dimanche à Hollywood l'Oscar du court-métrage d'animation, terrassant "Get A Horse!" de Disney, qui faisait figure de grand favori.
Laurent Witz, extrêmement ému, a remercié sa famille, les membres de l'équipe du film, et les organisateurs des Oscars, et a salué "Mr Hublot pour avoir fait de ce rêve une réalité".
La dernière victoire française dans cette catégorie remontait à 2010 avec "Logorama".
"Mr Hublot" raconte la rencontre, dans un monde rétro-futuriste, entre un homme-robot taciturne et un chien-robot quelque peu envahissant.
Information retirée du site lepoint.fr
1.3.14
À Nice, avec ou sans pluie... c'est le Carnaval
L’événement phare de la Côte d’Azur en hiver, un des plus grands Carnavals du monde, propose un programme de spectacles inoubliables… du 14 février au 4 mars 2014.
Cliquez ici pour accéder au site officiel du Carnaval de Nice 2014.
Inscription à :
Articles (Atom)