Aujourd'hui, on célèbre pour la première fois la Journée internationale des filles, organisée par l'Onu.
Objectif:
Alerter l’opinion internationale sur les discriminations et les inégalités auxquelles les filles ont à faire face par rapport aux garçons, et sur leurs droits.
Pourquoi soutenir l’éducation des filles ?
75 millions de filles n’ont toujours pas accès à l’éducation dans le monde. Mariages ou grossesses précoces, violence en milieu scolaire, main d’œuvre nécessaire pour les familles, de nombreuses barrières empêchent les filles d’accéder à l’éducation. Or de réels changements peuvent avoir lieu lorsque les filles ont accès à l’éducation :
- 9 ans d’éducation gratuite et de qualité permettent à une fille de changer son destin : une fille plus instruite se mariera plus tard, elle aura moins d’enfants et en meilleure santé, elle veillera à ce qu’ils aillent à l’école. Elle comprendra ses droits, fait ses propres choix et est un moteur de changement.
- Chaque année supplémentaire qu’une fille passe sur les bancs de l’école augmente son revenu futur de15%. Soutenir l’éducation des filles est l’un des meilleurs investissements que l’on puisse faire pour mettre fin à la pauvreté.
Pourquoi une Journée internationale des filles ?
Cette journée est une véritable occasion de faire entendre la voix des les filles et de faire reconnaitre leurs droits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire