C'est la ville la plus visitée dans le monde.
Avec quelque 1800 bâtiments classés ou inscrits à l'inventaire des monuments historiques, Paris abrite surtout une superposition d'époques. C'est cette cité, si souvent menacée de destruction et sauvée in extremis, qu'une incroyable technologie permet de visiter. Une plongée en 3D dans le Lutèce gaulois, le Lutèce gallo-romain, le Paris moyenâgeux de Philippe Auguste, celui de la construction de la tour Eiffel en passant par le Paris de Charles V, c'est ce voyage dans le temps d'une petite heure qui a été proposé samedi soir aux Parisiens présents sur le parvis de l'Hôtel de ville.
Au cœur du projet, une technologie de pointe: celle de Dassault Systèmes, leader des plates-formes logicielles 3D.
La société de production Gédéon Programmes et la chaîne de télévision Planète + travaillaient en effet au développement d'un docu-fiction retraçant l'histoire et les transformations de la capitale. Une collaboration de deux ans entre experts, historiens, architectes et les équipes Dassault Systèmes a permis de récréer un Paris virtuel. Un Paris qui permet d'entrer dans les arènes de Lutèce, de suivre l'édification de Notre-Dame, de se balader dans les couloirs de la Bastille…
Et pour ceux qui n'ont pas pu assister à l'événement, samedi à 21 heures, un docu-fiction sera diffusé sur Planète + le 1er octobre, un livre en réalité augmentée sortira chez Flammarion, une appli gratuite et un site Internet dédié (www.3ds.com/paris3D) permettront, dès samedi, de voyager dans tous les Paris d'antan.
Information retirée du site: lefigaro.fr
Paris, la soirée à remonter le temps - le 29 septembre 2012, Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris.