30.9.12

Paris - retour au passé en 3D





C'est la ville la plus visitée dans le monde. 
Avec quelque 1800 bâtiments classés ou inscrits à l'inventaire des monuments historiques, Paris abrite surtout une superposition d'époques. C'est cette cité, si souvent menacée de destruction et sauvée in extremis, qu'une incroyable technologie permet de visiter. Une plongée en 3D dans le Lutèce gaulois, le Lutèce gallo-romain, le Paris moyenâgeux de Philippe Auguste, celui de la construction de la tour Eiffel en passant par le Paris de Charles V, c'est ce voyage dans le temps d'une petite heure qui a été proposé samedi soir aux Parisiens présents sur le parvis de l'Hôtel de ville. Au cœur du projet, une technologie de pointe: celle de Dassault Systèmes, leader des plates-formes logicielles 3D.
 
La société de production Gédéon Programmes et la chaîne de télévision Planète + travaillaient en effet au développement d'un docu-fiction retraçant l'histoire et les transformations de la capitale. Une collaboration de deux ans entre experts, historiens, architectes et les équipes Dassault Systèmes a permis de récréer un Paris virtuel. Un Paris qui permet d'entrer dans les arènes de Lutèce, de suivre l'édification de Notre-Dame, de se balader dans les couloirs de la Bastille…
 
 Et pour ceux qui n'ont pas pu assister à l'événement, samedi à 21 heures, un docu-fiction sera diffusé sur Planète + le 1er octobre, un livre en réalité augmentée sortira chez Flammarion, une appli gratuite et un site Internet dédié (www.3ds.com/paris3D) permettront, dès samedi, de voyager dans tous les Paris d'antan.
 
Information retirée du site: lefigaro.fr
 
Paris, la soirée à remonter le temps - le 29 septembre 2012, Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris.
 
  
 
 
 
 
Paris, la ville à remonter le temps - Dassault Systèmes, Planète+, Gedeon Programmes.


 
 



 


Astérix: au service de Sa Majesté






 
 
 
 
 
 

 
 




 
 
 

26.9.12

Journée européenne des langues




La première Journée européenne des langues a eu lieu le 26 septembre 2001 et a été un des événements-clés de l’Année européenne des langues. Depuis, nous fêtons chaque année à la même date la Journée européenne des langues.
 
Une Journée européenne des langues : pourquoi faire ?
 
Il ne s’est jamais présenté autant d’occasions de travailler ou d’étudier dans un autre pays européen, mais le manque de connaissances linguistiques empêche bon nombre de personnes de saisir ces opportunités.
Du fait de la mondialisation et des structures des grandes entreprises internationales, les compétences en langues étrangères sont de plus en plus indispensables aux citoyens pour travailler efficacement dans leur propre pays.
L’Europe possède un véritable trésor linguistique : on compte plus de 200 langues européennes, sans compter les langues parlées par les citoyens originaires d’autres continents.
Cette ressource importante doit être reconnue, utilisée et entretenue.
L’apprentissage des langues présente des avantages pour tout le monde et à tout âge ; il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue et profiter des ouvertures qu’elle ouvre.
Apprendre les langues des autres peuples nous permet de mieux nous comprendre les uns les autres et de dépasser nos différences culturelles.
 
 
Objectifs
  • Sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de la diversification des diverses langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle ;  
  • Promouvoir la riche diversité culturelle et linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et cultivée ;  
  • Encourager l’apprentissage tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire, que ce soit durant les études, pour ses besoins professionnels, pour des raisons de mobilité ou simplement pour le plaisir et l’échange.
 
 
Sur le site langues.ac-versailles.fr
 
 
 
 
 
 
 
 

23.9.12

La Cité du Cinéma




Luc Besson a inauguré, ce vendredi 21 septembre 2012, la Cité du Cinéma à Saint-Denis en présence de nombreuses stars.
Le réalisateur à la filmographie hallucinante a en effet ouvert les portes de ces studios ultra-modernes avec beaucoup d'émotions. Il vient de réaliser l'un de ses rêves: ouvrir les portes d'un complexe cinématographique particulièrement pointu en matière de technologie, digne d'un Hollywood à la française, censé attirer les producteurs et réalisateurs du monde entier.
À cette cérémonie d'inauguration, étaient donc logiquement conviées nombre de stars à l'image de Mylène Farmer, Robert de Niro, Christophe Lambert, Sophie Marceau, Jean Reno, Michelle Pfeiffer ou encore Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau. Devant ces célébrités du cinéma et de la télévision, mais également devant les élus locaux, Luc Besson a donc prononcé quelques mots, non sans émotion, avant de couper le ruban rouge et d'ouvrir officiellement les portes de la Cité du Cinéma, qu'il estime être désormais le "plus beau fleuron du cinéma français".
Pour rappel, cette Cité du Cinéma est un projet de longue date. Conçu en 2000 par Luc Besson, le projet a attendu quatre ans pour être lancé, après la réalisation de nombreuses études techniques et financières. L'inauguration de ce nouveau complexe qui se veut être l'équivalent de la Cinecittà de Rome et du Pinewood de Londres devait avoir lieu en mai dernier, en marge du Festival de Cannes avant d'être reportée de quelques mois.
 
Information retirée du site adobuzz.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

14.9.12

Villes de France





Pour bien situer quelques grandes villes de France, accède au Jeu des grandes villes.


 
 
 
 
 
 
 
 

9.9.12

Les régions de France




Pour bien situer les régions de France, accède à la carte-puzzle des régions de France.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5.9.12

Rentrée








 
 
 
 

Vive la politesse !





Le documentaire de Sofie Peeters ne sera pas passé inaperçu. Après sa diffusion en juillet, montrant en caméra cachée des femmes se faire insulter, la municipalité de Bruxelles a décidé de pénaliser depuis le 1er septembre les insultes lancées dans les rues de la capitale belge, rapporte le journal Le Soir . «Il s'agit d'un règlement luttant contre trois choses: les coups, les insultes et les vols simples», a indiqué au quotidien belge le maire de Bruxelles, Freddy Thielemans.
S’il ne fait pas l’unanimité, même au sein des associations féministes belges qui jugent que la lutte contre le sexisme passe avant tout par la prévention et l’éducation, il reste un motif d’espoir pour Freddy Thielemans qui espère bien faire changer les mentalités grâce aux sanctions administratives, comme cela fonctionne déjà efficacement avec les amendes en matière de propreté.
Par ailleurs, l’application du règlement ne sera pas des plus aisées. Les amendes varient de 75 à 250 euros selon la gravité de l’insulte qui devra être prise en flagrant délit par les forces de l’ordre, conditionnée également à la plainte de la victime. Sans flagrant délit, c’est une enquête «à l'aide de tous les moyens possibles, tels que les témoignages mais aussi les caméras de surveillance», qui devra déterminer sa validité, a encore expliqué le maire de Bruxelles.
 
 
Retiré du site 20minutes.fr
 
 
 
Et vous, qu'en pensez-vous?
 
S'agit-il d'une initiative inutile ou efficace?