Ici, les portes s'ouvrent à tous ceux qui désirent échanger des pratiques motivantes à l'apprentissage du français langue étrangère... «Vous savez, les idées: elles sont dans l'air. Il suffit que quelqu'un en parle de trop près, pour que vous les attrapiez!» (R.Devos)
31.12.13
27.12.13
24.12.13
22.12.13
20.12.13
Un Père Noël pour chacun
Instructions:
- - Imprimer en couleurs ou colorier après;
- - Plier du milieu vers les bords;
- - Coller les deux faces;
- - Percer sur le point du pompom;
- - Passer un fil par ce trou et faire un noeud;
- - Accrocher... ;)
Première implantation d'un coeur artificiel total
C'est une première mondiale, qui était attendue depuis des années. Le cœur artificiel total Carmat, mis au point par le professeur Alain Carpentier, a été implanté pour la toute première fois chez l'homme mercredi 18 décembre.
L'intervention a été réalisée par l'équipe de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), l'une des trois retenues pour cette phase initiale d'essais cliniques qui portera au final sur quatre patients en insuffisance cardiaque terminale. «Cette première implantation s’est déroulée de façon satisfaisante, la prothèse assurant automatiquement une circulation normale à un débit physiologique», écrit la société Carmat dans un communiqué. «Le patient est actuellement sous surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille.»
« Nous nous réjouissons de cette première implantation, mais il serait bien entendu prématuré d’en tirer des conclusions, car il s’agit d’une seule implantation et d’un délai post-chirurgical encore très court », précise Marcello Conviti, directeur général de Carmat, dans ce même communiqué.
De fait, aucune communication n'était prévue à ce stade. Une autorisation pour un essai dit de faisabilité avait été accordée le 24 septembre par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et Carmat devait attendre que les quatre patients prévus aient été opérés pour faire une annonce. «La communication de résultats intermédiaires ou définitifs se fera dans le respect des considérations éthiques et réglementaires, et notamment après avis des différents comités indépendants d'analyse et de surveillance de l'étude, ainsi que du comité scientifique de Carmat», prévoyait la société en septembre dernier.
Ce projet, porté par le professeur Alain Carpentier depuis vingt ans, est celui d'une bioprothèse entièrement implantable, qui s'adapte à l'effort et devrait redonner son autonomie au patient. Proche du cœur humain, elle est constituée de quatre valves et de deux ventricules. À terme, elle pourrait devenir une alternative aux greffes chez les patients en insuffisance cardiaque chronique terminale, ou en défaillance cardiaque aiguë irréversible due à un infarctus massif.
Le succès de cette première phase d'essais sera notamment évalué par le taux de survie à un mois ou par la possibilité d'une transplantation si le patient y est éligible, indiquait la société Carmat en septembre.
Retiré du site: Le Monde.fr
Journaliste: Sandrine Cabut
* Un coeur artificiel coûtera entre 140.000 et 160.000 euros et son implantation égalera le prix d'une greffe de coeur, soit environ 260.000 euros.
Les 10 bûches de Noël 2013 à Paris
Voici dix bûches parisiennes dont l'aspect élégant et les saveurs raffinées mettront tout le monde d'accord.
• Ladurée.
La célèbre maison fondée en 1862, dont les macarons aimantent les gourmands du monde entier, a imaginé une jolie bûche garnie de petits souliers rouges et blancs, alliant les saveurs du chocolat intense aux parfums exotiques de la noix de coco et du fruit de la passion (biscuit dacquoise noix de coco, mousse chocolat caraïbes, crémeux fruit de la passion).
Philippe Conticini s'est inspiré de la cuisine nippone pour créer une bûche fumée praliné et noisettes, vendue en série limitée. La pâtisserie est composée d'un léger «craquounet» à la fleur de sel et d'un biscuit épais et fondant à la noisette, avec un cœur de praliné coulant fumé aux bois de hêtre et de cerisier. Le tout complété par une mousseline légère au praliné et par une chantilly peu sucrée.
Hugues Pouget, champion de France de desserts a concocté pour Hugo & Victor la bûche idéale pour clôre le repas sur une note légère. Sans gluten, recouverte de quartiers de pamplemousse, avec un cœur juteux acidulé pamplemousse, une crème légère pamplemousse aux zestes d'agrumes et un biscuit façon madeleine.
Le fameux chocolatier, qui fête ses 25 ans de carrière cette année, a conçu trois bûches chocolatées pour les fêtes. Parmi elles, notre préférence va à la bûche «Best of Paris» qui reproduit les plus célèbre monuments et les pavés parisiens. Sous ces derniers, un croustillant à la noisette, un biscuit aux amandes et cacao, une gelée de framboise et violette, et une mousse chocolat noir.
Grâce à Delmontel, c'est le soleil qui rayonnera sur votre repas de Noël avec une bûche aux saveurs exotiques dénommée Rio, à la mousse de lait coco, au chutney d'ananas, dacquoise et noix de coco. De quoi lancer un débat sur le Mondial de football pour le café?
À la mère de Famille, qui transforme depuis peu elle-même le cacao en chocolat de couverture, propose cette année une bûche glacée élaborée à partir de trois chocolats aux origines différentes: Venezuela 82% (en sorbet pour en révéler toute l'intensité), Pérou 70% (en glace pour sublimer sa douceur) et Madagascar 70% (en parfait pour modérer sa force). Le tout sur un lit croustillant composé de streusel, d'amandes croquantes, de gianduja et de chocolat noir 68% «signature».
• Cyril Lignac.
Déjà à la tête de trois restaurants à Paris, le chef cathodique aveyronnais a, depuis fin septembre, dédoublé sa pâtisserie du XIe dans les beaux quartiers. Cyril Lignac (détenteur d'un CAP de pâtisserie) et son complice le chef pâtissier Benoît Couvrand ont conçu pour les fêtes une boule de Noël XXL, et cette bûche ultragourmande, où l'on retrouve une crème chocolat blanc et caramel fleur de sel, une ganache gianduja. Le tout surmonté d'une plaque de chocolat noir aux fruits secs.
Arnaud Larher, chocolatier pâtissier MOF s'est associé à Jérôme Chaucesse, chef pâtissier du Crillon pour créer une bûche subtile à la présentation soignée: une couronne de chocolat, un glaçage à la passion et une forêt de meringues. Le chocolat est ensuite décliné en cookies aux éclats de chocolat noir, biscuit Sacher chocolat, ganache et crème chantilly au chocolat au lait de Bahibé. Cette déclinaison s'équilibre alors par la fraîcheur de la mousse exotique.
• Gâteaux Thoumieux.
Pour son premier Noël, Gâteaux Thoumieux, la toute nouvelle pâtisserie écrin de Jean-François Piège et son chef pâtissier Ludovic Chaussard, présente deux bûches: une traditionnelle roulée marrons-orange et une mariant les saveurs du chocolat, de l'orange et du gingembre. Sur une base de streusel amande et un fin biscuit au cacao, une mousse au chocolat Valrhona pur Equateur 66%, un cœur crémeux de gingembre et marmelade d'orange. Le tout sous glaçage cacao décoré de quartiers d'oranges confites, de streusel amande et de disques de chocolat.
Cette année, la boulangerie-salon de thé installée depuis dix ans dans le quartier Luxembourg invoque le soleil des Tropiques et de la Provence pour Noël. Sa bûche singulière à la vanille de Tahiti en crème onctueuse est agrémentée de tranches d'orange et fenouil confits, et parsemées de tomates cerises confites.
8.12.13
Inscription à :
Articles (Atom)