Très engagé dans la protection des espèces menacées et classé parmi les 15 plus beaux zoos au monde, le ZooParc de Beauval est un lieu magique et inoubliable. Plus de 4600 animaux évoluent au sein d'installations exceptionnelles : koalas, okapis, lamantins, kangourous arboricoles, tigres et lions blancs... sans oublier les pandas géants !
Ici, les portes s'ouvrent à tous ceux qui désirent échanger des pratiques motivantes à l'apprentissage du français langue étrangère... «Vous savez, les idées: elles sont dans l'air. Il suffit que quelqu'un en parle de trop près, pour que vous les attrapiez!» (R.Devos)
26.8.13
25.8.13
21.8.13
L'Overshoot Day
Mardi 20 août, l'humanité entre en période de "dette écologique"
Il n'aura fallu à l'humanité qu'un peu moins de huit mois, 232 jours exactement, pour consommer toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en un an.
Principaux responsables de ces dégâts : le rejet massif de CO2 et la surexploitation des milieux naturels.
Depuis 2003, les experts scientifiques de l'ONG canadienne et le think tank anglais New Economics Foundation calculent chaque année cette empreinte écologique visant à "évaluer l'impact des activités humaines sur les écosystèmes de la planète". Un indicateur créé pour mesurer "l'écart entre ce que la nature peut régénérer et ce qui est requis pour alimenter l'activité humaine".
Calculé en hectare global par habitant (hag/hab), il compare la quantité de ressources naturelles disponibles et la consommation réelle dans chaque pays.
Pour GFN, le premier dépassement est intervenu en 1970. Depuis, la date se fait chaque fois plus précoce, marquant une accélération importante du processus de dégradation de notre planète.
En 1980, l'"Overshoot Day" était tombé un 8 novembre, en 2000, un 8 octobre et en 2009, un 7 septembre. "Et il est à craindre que la date va encore avancer au fil des années" ajoute-t-on chez WWF, partenaire de Global Footprint Network.
LE MONDE NE SUFFIT PAS
Il faudrait aujourd'hui "plus de 1,5 Terre pour répondre aux besoins d'une population humaine toujours croissante. À ce rythme, nous aurons besoin de 2 planètes bien avant la moitié de ce siècle". Un constat que partage WWF : "Notre empreinte écologique va encore augmenter surtout que d'après les prévisions des Nations unies, la population mondiale atteindra les 9,1 milliards de personnes en 2050." Plus d'individus sur la planète signifiant une consommation accrue et son corollaire, l'aggravation de la "dette écologique".
"L'humanité vit au-dessus de ses moyens", tranche le Global Footprint Network. "Le seuil critique a été atteint depuis environ trente ans et la consommation des hommes dépasse désormais ce que la nature est en capacité de lui fournir en termes de recyclage de CO2 libéré et de production de nouvelles matières premières."
La nature n'est donc plus capable de se régénérer suffisamment vite pour absorber les activités humaines à l'origine de la diminution de la couverture forestière, de la dégradation des réserves d'eau douce ou de l'émission de pollutions. 80 % de la population mondiale vit dans des Etats qui utilisent plus de ressources que ce que leur permettent les écosystèmes de leur territoire national.
Parmi ces pays "débiteurs écologiques", le Japon aurait besoin de plus de "7,1 Japon" pour subvenir aux besoins de ses habitants et le Qatar, 5,7 fois sa superficie. La France consomme, elle, l'équivalent de 1,6 France par année.
Informations retirées du site lemonde.fr
19.8.13
12.8.13
La Méridienne verte
La Méridienne verte est un projet de l'architecte Paul Chemetov pour les cérémonies de l'an 2000 en France. Il s'agissait de matérialiser le méridien de Paris qui traverse la France du Nord au Sud (de
Dunkerque, Nord-Pas-de-Calais, à Prats-de-Mollo-la-Preste, Pyrénées-Orientales) en plantant des arbres tout au long de son tracé.
Le 14 juillet 2000, jour de Fête nationale, on organisa un pique-nique le long de cette Méridienne verte. À cette occasion, elle a également été matérialisée dans le ciel parisien au moyen de deux lasers placés pour l'un à l'Observatoire, dont le centre définit la longitude du méridien, et pour l'autre au Sénat, tout proche et se trouvant aussi sur le passage de la ligne imaginaire. D'un diamètre de 4 m et d'une portée de 1,3 km, leurs rayons aux couleurs de la Méridienne ont illuminé les 6e et 14e arrondissement pendant trois nuits consécutives, du 13 au 15 juillet.
Au croisement entre la Méridienne verte et le 45e parallèle, qui s'effectue sur la commune d'Ayrens (Cantal), les arbres ont été plantés selon deux droites perpendiculaires matérialisant le croisement.
Médaillon sur une borne de la Méridienne verte
8.8.13
La France en miniature
À 10 minutes de Versailles.
À 20minutes de la Porte d’Auteuil.
Le plus grand parc de miniatures d’Europe !
6.8.13
Le patrimoine culturel de la France
La France possède sur son territoire plus de 30 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, contre 40 sites en Italie qui occupe la première place. Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France comportent à eux seuls 69 monuments. La cathédrale de Chartres a été le premier monument en France classé dans le patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le patrimoine culturel et naturel de la France lui permet de développer une activité importante dans le tourisme.
Avec environ 70 millions de visiteurs chaque année. La France est la première destination touristique mondiale.
Sites antiques
- Théâtre antique, ses abords et Arc de Triomphe d'Orange
- Pont du Gard
- Monuments romains et romans d'Arles
Patrimoine religieux
- Cathédrale Notre-Dame de Chartres (vitraux)
- Cathédrale Notre-Dame, basilique Saint-Remi et palais du Tau, Reims
- Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
- Mont Saint-Michel
- Abbaye cistercienne de Fontenay
- Église de Saint-Savin-sur-Gartempe
- Cathédrale Saint-Étienne de Bourges
- Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
- Basilique de Vézelay
Châteaux
- Palais et parc du château de Versailles
- Château et parc de Fontainebleau
Sites urbains
- Paris, rives de la Seine, quartier du Marais…
- Centre historique d'Avignon
- Cité de Carcassonne, ville fortifiée historique
- Site historique de Lyon
- Strasbourg - Grande Île
- Vingt-trois beffrois du Nord-Pas-de-Calais et de la Somme.
- Places Stanislas, de la Carrière, et d'Alliance à Nancy
- Provins, ville de foire médiévale
- Centre-ville du Havre reconstruit par l'architecte Auguste Perret
- Centre ville de Bordeaux : inscription en tant que « ensemble urbain exceptionnel ».
Sites naturels
- Les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère
- Le Mont Perdu dans les Pyrénées
- Le Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire (*)
Autres sites
- Saline royale d'Arc-et-Senans
- Canal du Midi
- Juridiction de Saint-Émilion
Le français et les langues dites «régionales»
Héritages de l'histoire des régions de France, les cultures régionales s'expriment par l'habitat, l'artisanat, le folklore et autres fêtes régionales, les danses traditionnelles, la musique traditionnelle, les costumes régionaux, les musées régionaux, et quelquefois les dialectes.
Treize langues dites « régionales » font aujourd'hui l'objet d'un enseignement public en France : le basque, le breton, le catalan, l'occitan, le corse, le tahitien, quatre langues mélanésiennes (l'ajië, le drehu, le nengone et le paicî), le gallo, le francique l'alsacien et le créole.
5.8.13
Inscription à :
Articles (Atom)