Ici, les portes s'ouvrent à tous ceux qui désirent échanger des pratiques motivantes à l'apprentissage du français langue étrangère... «Vous savez, les idées: elles sont dans l'air. Il suffit que quelqu'un en parle de trop près, pour que vous les attrapiez!» (R.Devos)
31.12.15
29.12.15
Mise en lumière de la boule du Futuroscope vue du ciel
Tous les soirs,
la boule du Futuroscope prend vie
et vous transporte
dans un voyage féerique d'images et de lumières.
24.12.15
8.12.15
4.12.15
1.12.15
COP 21
Changements climatiques: quels enjeux
Pourquoi limiter le réchauffement planétaire à 2 degrés
Osons agir pour le climat avec les éco-gestes
Les Restos du coeur lancent leur 31e campagne hivernale
Les Restos du cœur ont lancé, lundi 30 novembre, leur 31e campagne hivernale. Les 69 000 bénévoles des Restos distribueront au moins 128 millions de repas à près d’un million de personnes jusqu’en mars, au sein de leurs 2 111 centres ouverts quotidiennement.
Le reste de l’année, le dispositif est allégé et recentré sur les plus précaires.
Avec plus de 93 millions d’euros en 2014-2015, les dons et les legs représentent près de la moitié des ressources de l’association, qui s’appuie également sur les recettes générées par les concerts des Enfoirés et des subventions.
Mais l’association a mis cette année l’accent sur l’élargissement de la loi Coluche, qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur des dons faits à des associations fournissant des repas à des personnes en difficultés.
Ouvrir la loi Coluche aux céréales et aux viandes
Après avoir obtenu qu’elle soit étendue aux dons des producteurs de lait, en 2013, et d’œufs, en 2014, les Restos réclament désormais d’«aller jusqu’au bout». Olivier Berthe, président de l’association, explique :
«Il faut pouvoir l’ouvrir aux céréales et aux viandes. Il ne faut pas se laisser arrêter par les obstacles administratifs. Il y a trois ans, on nous disait que c’était impossible pour le lait, cette année ça a fourni 7 millions de litres aux Restos.»
«On en discute depuis deux ans», a expliqué sur place le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll. Le problème? Ces deux filières présentant de nombreux intermédiaires. «Sur la viande notamment, c’est beaucoup plus compliqué de tracer les produits et de déterminer un taux qui ensuite fait droit à une défiscalisation», a souligné le ministre. En revanche, la défiscalisation des dons de fruits et légumes, notamment transformés, est «en cours de finalisation», selon le ministère de l’agriculture.
En savoir plus sur le site lemonde.fr
27.11.15
Quand on n'a que l'amour...
Chanté par Camélia Jordana, Nolwenn Leroy et Yaël Naïm
Hommage national
rendu aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris.
Les portraits des victimes décédées étaient projetés
dans la cour des invalides pendant l'interprétation.
25.11.15
18.11.15
COP 21
Du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris
Des villes qui risquent de couler, des îles paradisiaques qui changent à pas de géant, des ressources en eau qui diminuent… Les préoccupations pour l’environnement et le climat sont au centre de notre vie moderne ces jours-ci. La COP 21 («Conference of the Parties») a lieu à Paris.
La réponse politique internationale au changement climatique débuta au Sommet de la Terre à Rio en 1992, où la ‘Convention de Rio’ inclut l’adoption de la CCNUCC. Cette convention développa un projet pour l’action visant la stabilisation des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre (GES) pour éviter une « interférence anthropique dangereuse avec le système du climat ». La CCNUCC, qui entra en vigueur le 21 mars 1994, comprend de nos jours un nombre total de membres presque universel : 195 parties.
L’objectif principal de la Conférence annuelle des Parties (‘Conference of Parties’, COP) est de réviser la mise en œuvre de la Convention. La première COP eut lieu à Berlin en 1995, et depuis, des réunions importantes ont inclus la COP3 où le protocole de Kyoto fut adopté, la COP11 où le Plan d’Action de Montréal fut produit, la COP15 à Copenhague où un accord pour prolonger le protocole de Kyoto ne fut malheureusement pas réalisé, et la COP17 à Durban où le Fonds Vert pour le Climat fut créé.
En 2015, la COP21, également connue sous le nom de la Conférence sur le Climat à Paris, envisagera d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.
La France jouera un rôle principal international en accueillant cette conférence primordiale, et la COP21 sera l’une des plus grandes conférences internationales jamais organisées dans le pays. Il est prévu que la conférence attire près de 50,000 participants, y compris 25,000 délégués officiels venant des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des agences de l’UN, des ONG, et de la société civile.
Cliquez ici pour accéder au site officiel.
15.11.15
Je suis Paris
Alors que la Tour Eiffel s'est éteinte, c'est le monde entier qui fait preuve de soutien à la France.
14.11.15
Je suis Paris
Vendredi 13 Novembre 2015 est une date qui fera partie des manuels d’Histoire. Cette date, Vendredi 13, symbole de toutes les superstitions a été choisie par la barbarie pour ôter la vie d’innocents. L’effroi, la peur, la tristesse ont gagné le coeur des français.
13.11.15
11.11.15
11 novembre
Le 11 Novembre célèbre la signature de l'Armistice de la Première guerre mondiale entre la France et l'Allemagne. Il est 5h15 du matin, le 11 novembre 1918, quand les généraux des deux camps se retrouvent dans un wagon de train aménagé à Rethondes, en forêt de Compiègne. La fin du conflit qui a fait près de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés, est effective à 11 heures.
En hommage, depuis 1922, le 11 novembre est un jour férié en France. Il l'est aussi en Belgique ou au Canada.
L'Armistice c'est quoi?
Il s'agit d'une "convention par laquelle les belligérants suspendent les hostilités", écrit le Larousse. Le texte est signé par des militaires et pas par des élus. Par conséquent il correspond davantage à un "cessez-le-feu" qu'à un accord de paix.
Qu'en pensent les Français?
87% des Français estiment qu'il faut continuer de commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, De même, 84% des personnes jugent que ce jour doit resté férié.Le Bleuet de France et le coquelicot britannique
En France, le souvenir des soldats morts au combat lors de la Première guerre mondiale est symbolisé par le Bleuet. Il sera notamment porté par le Président de la République lors de la cérémonie organisée sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris dans la matinée. En Grande-Bretagne, c'est le coquelicot qui rend hommage aux militaires qui ont perdu la vie dans ce conflit.
3.11.15
31.10.15
Le Petit Prince au cinéma
Le Film du Petit Prince est un succès mondial et atteint 10 millions d’entrées dans le monde. Sorti dans 17 Pays, il continue de ravir les spectateurs du monde entier jusqu’à Noël.
- En France, il a terminé sa jolie carrière à 1,8 Million d’entrées.
- Au Brésil, il a dépassé les 2 millions d’entrées,
- En Chine, il remporte un succès incroyable, déjà plus de 4 millions de spectateurs à peine sortie.
29.10.15
27.10.15
25.10.15
Superstitions d'Halloween
La Toussaint est un moment de l’année où revivent les mythes, les légendes et les superstitions Halloween. Un chat noir qui traverse votre chemin… Une chauve souris qui entre dans votre maison… De nombreux mythes sont impliqués dans la fête de Halloween. Beaucoup d’entre eux viennent de la racine celtique de Halloween, d’autres sont plus récents.
Les chats noirs
Les chats noirs sont considérés comme des présages pour beaucoup de gens superstitieux. Les chats noirs sont associés aux sorcières et au mauvais sort depuis le Moyen Age. On dit même que les sorcières étaient capables de se changer en chat noir et de ce fait croiser un chat noir c’était croiser une sorcière. La tradition dit qu’un chat noir qui traverse votre chemin est signe de malchance, mais dans le monde moderne d’aujourd’hui, un tel événement est considéré comme un signe de chance dans certaines parties du monde.
Et encore
- On dit qu’un enfant qui naît le soir de Halloween a le don de voir et de communiquer avec les défunts…
- On dit qu’il ne faut pas balayer l’entrée de sa porte la nuit de Halloween et la jeter dehors sous peine de balayer en même temps le bonheur de sa maison !!
- On dit que manger une pomme à minuit devant son miroir fera apparaître le visage de son futur bien-aimé.
- On dit que si vous voyez une araignée le soir de Halloween, cela pourrait être l’esprit d’un être cher qui vous regarde.
- On dit que si vous mettez vos vêtements à l’envers et que vous marchez à reculons le soir de Halloween vous pourrez rencontrer une sorcière.
- Et enfin, on dit aussi que si vous êtes à pied le soir et entendez quelqu’un marcher derrière vous, ne vous retournez pas, vous pourriez entendre les pas de la mort, et si vous vous tournez pour regarder, vous allez les rejoindre.
Les gestes de protection
Toutes sortes de superstitions impliquent de faire quelque chose pour conjurer les mauvais esprits. On dit que toucher du bois, par exemple, porte chance. Retourner vos poches en passant devant un cimetière est censé empêcher l’esprit d’un fantôme d’y prendre place. La légende dit que prendre du pain avec vous pour l’offrir à un esprit en colère peut l’apaiser.
Pour chasser les mauvais esprits de votre maison, la superstition dit de faire le tour de votre maison en marche arrière dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avant le coucher du soleil. On dit aussi que d’avoir des noix et des pommes dans son foyer chasse les mauvais esprits.
Vous pouvez encore allumer une bougie dans une « Jack O Lantern » (lanterne en forme de Jack que l’on fait dans les citrouilles) pour garder les esprits et les démons à distance.
Inscription à :
Articles (Atom)