Ici, les portes s'ouvrent à tous ceux qui désirent échanger des pratiques motivantes à l'apprentissage du français langue étrangère... «Vous savez, les idées: elles sont dans l'air. Il suffit que quelqu'un en parle de trop près, pour que vous les attrapiez!» (R.Devos)
6.2.18
Février... le mois des crêpes ! Miam Miam
Ça commence dès le 2 février, avec la Chandeleur
- La Chandeleur est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la Présentation du Christ au Temple.
- La Chandeleur, autrefois appelée "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". À l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du Dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise.
- Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel, si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait carié pour l'année. On dit d'ailleurs : "Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur".
- D'ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d'or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d'or était enroulée dans la crêpe avant d'être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre, où on la déposait en haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante.
- Aujourd'hui, les processions aux chandelles et autres rites n'existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes.
Alors, maintenons la tradition!
Voici une recette simple de crêpes:
Inscription à :
Articles (Atom)