Ecrire correctement en Français, c'est parfois difficile, et comme si cela ne suffisait pas, le prononcer correctement peut parfois s'avérer compliqué. Certains mots ont en effet une sonorité que l'on déforme au quotidien. Soit parce que la façon dont il s'écrit nous induit en erreur, soit parce que c'est simplement plus pratique et que tout le monde fait comme ça !
Voici une petite liste de mots que beaucoup d'entre nous ne prononcent pas de la bonne façon :
1-Ananas
On ne dit pas "ananass" mais "anana" ! Du moins, officiellement, car "ananass" est accepté dans le langage courant.C'est au choix !
2-Rébellion
A cause de l'adjectif "rebelle", nous sommes grandement tentés de supprimer l'accent du premier "e"(que l'on oublie souvent à l'écrit!). Pourtant il est bien là, et il s'entend ! Rébellion donc et pas "reubellion" !
3-Carrousel
Que l'on prononce souvent "Carroussel", mais en réalité il suffit de respecter la règle de prononciation habituelle, un s entre deux voyelles se prononce "z": "carouzel". Si on le prononce mal, c'est sans doute parce que "carroussel" sonne plus joli que "carrousel".
4-Féerie
On ajoute souvent un deuxième "é" lorsque l'on prononce ce mot, mais c'est inexact ! Féerie et non féérie ! Mais face à ce déferlement d'inexactitude, la réforme orthographique de 1990 a officialisé le "féérie" et "féérique" pour se conformer à la prononciation la plus courante !
5-Moeurs
A cause du s à la fin, on à tendance à le prononcer "meurce". En réalité, le "s" est muet et le mot se prononce "meur", mais bon, comme pour ananas, les deux sont acceptés dans le langage courant.
6-Gageure
"Gajeure" ? Non, du tout, la bonne prononciation est "gajure", car la voyelle "e" est ici muette ! Elle sert simplement à donner le son "je" au g, comme dans le prénom Georges, un gros piège !
7-Sampiternel
Logiquement on le prononce "sampiternel" mais la prononciation officielle est "simpiternel" "sin-pi-tèr-nèl".
8-Adéquat
Que l'on prononce "adécouate", en prononçant le "t", mais en fait ce dernier est muet, c'est donc "a-dé-koua" qu'il faut dire ! En effet, le "t" final des adjectifs au masculin est muet comme "complet" ou "discret".
9-Moelleux
Une sensation qui porte bien son nom, il suffit d'entendre "mouéleux", comme on le prononce pour avoir la sensation agréable en tête d'un coussin épais sous sa tête ou de marshmallow sous le palais... Sauf que Moelleux se prononce "moileux" dans la réalité !
10-Abasourdir
Que l'on a tendance à prononcer : "abassourdir", mais il y a un seul s entre les deux voyelles, la bonne prononciation est donc "abazourdir".
11-Rémunération
Simple mélange des consonnes ici, beaucoup de personnes prononcent, à tort, "rénumération", le m d'abord, le n ensuite !
12-Consensus
Que l'on prononce souvent "consansus", on est ici face au même cas que sempiternel, en effet, consensus se prononce en réalité : "kon-sin-sus" ! L'erreur est tellement courante que vous risquez de ne pas vous faire comprendre en le prononçant correctement !
13- Pupille
D'habitude, deux "l" qui se suivent se prononcent "ye", comme dans "fille" ou "rillettes", mais pas dans le cas de pupille qui se prononce "pupile". Mais comme pour beaucoup d'autres mots de cette liste, si cela n'est pas correct, on accepte tout de même la prononciation "pu-pi-yeu" dans la langue courante !
14-Infarctus
Certaines personnes diront "infractus", peut-être à cause de la ressemblance avec "infrastructure" ? Quoi qu'il en soit, la bonne prononciation est bien "infarctus" !
15-Obnubilé
Même problème que rémunération, beaucoup prononcent "obnibulé" par erreur ! Mais c'est bien le u avant le i et pas l'inverse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire