11.11.15

11 novembre



Le 11 Novembre célèbre la signature de l'Armistice de la Première guerre mondiale entre la France et l'Allemagne. Il est 5h15 du matin, le 11 novembre 1918, quand les généraux des deux camps se retrouvent dans un wagon de train aménagé à Rethondes, en forêt de Compiègne. La fin du conflit qui a fait près de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés, est effective à 11 heures.  

Afficher l'image d'origine


En hommage, depuis 1922, le 11 novembre est un jour férié en France. Il l'est aussi en Belgique ou au Canada.

L'Armistice c'est quoi?

Il s'agit d'une "convention par laquelle les belligérants suspendent les hostilités", écrit le Larousse. Le texte est signé par des militaires et pas par des élus. Par conséquent il correspond davantage à un "cessez-le-feu" qu'à un accord de paix. 

Qu'en pensent les Français?

87% des Français estiment qu'il faut continuer de commémorer l’armistice du 11 novembre 1918,  De même, 84% des personnes jugent que ce jour doit resté férié.

Afficher l'image d'origine

Le Bleuet de France et le coquelicot britannique

En France, le souvenir des soldats morts au combat lors de la Première guerre mondiale est symbolisé par le Bleuet. Il sera notamment porté par le Président de la République lors de la cérémonie organisée sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris dans la matinée. En Grande-Bretagne, c'est le coquelicot qui rend hommage aux militaires qui ont perdu la vie dans ce conflit. 


Afficher l'image d'origine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire