12.8.13

La Méridienne verte





La Méridienne verte est un projet de l'architecte Paul Chemetov pour les cérémonies de l'an 2000 en France. Il s'agissait de matérialiser le méridien de Paris qui traverse la France du Nord au Sud (de
Dunkerque, Nord-Pas-de-Calais, à Prats-de-Mollo-la-Preste, Pyrénées-Orientales) en plantant des arbres tout au long de son tracé. 
Le 14 juillet 2000, jour de Fête nationale, on organisa un pique-nique le long de cette Méridienne verte. À cette occasion, elle a également été matérialisée dans le ciel parisien au moyen de deux lasers placés pour l'un à l'Observatoire, dont le centre définit la longitude du méridien, et pour l'autre au Sénat, tout proche et se trouvant aussi sur le passage de la ligne imaginaire. D'un diamètre de 4 m et d'une portée de 1,3 km, leurs rayons aux couleurs de la Méridienne ont illuminé les 6e et 14e arrondissement pendant trois nuits consécutives, du 13 au 15 juillet. Au croisement entre la Méridienne verte et le 45e parallèle, qui s'effectue sur la commune d'Ayrens (Cantal), les arbres ont été plantés selon deux droites perpendiculaires matérialisant le croisement.






Médaillon sur une borne de la Méridienne verte 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire