L'aquarium de Paris-Cineaqua est un aquarium situé sous la colline de Chaillot entre le Trocadéro et la Seine à Paris, dans le 16e arrondissement. Il avait été construit sous le nom d'aquarium du Trocadéro en 1867 et était le premier aquarium du monde.
Dans sa forme actuelle, il a été rouvert en 2006. Le circuit de visite s'étend sur 3 500 m2 sous terre.
L'aquarium héberge 500 espèces animales de poissons et d'invertébrés et présente environ 9 000 spécimens hors végétaux. Le bac polynésien comporte 600 coraux. Le grand bassin contient 30 requins de quatre espèces différentes dans 3 000 000 litres d'eau. De ce fait, il est le plus grand bassin artificiel en France.
En total, quatre millions de litres d'eau sont répartis en 43 bassins et grands aquariums, dont l'Aquastudio de 500 000 litres présente une attraction avec sa vitre de 34 cm d’épaisseur et un poids de 24 tonnes.
Historique
Le site, souterrain, est constitué d'anciennes carrières, qui ont servi pour héberger une partie de la cavalerie de l'empéreur Napoléon. Le mélange de la paille et du crottin produit par les locataires dans un milieu humide s'avéra un terrain très favorable pour la culture du champignon de Paris. C'est ainsi que débuta la production du champignon de Paris en ces lieux.
L'aquarium de Paris fut imaginé en 1867 et aménagé dans les carrières désinfectées selon le projet de l'architecte Combaz, à proximité des expositions universelles de Paris, assez fréquentes à l'époque de sa construction, et lors desquelles il servait d'attraction. Le jardin était dessiné par Jean-Charles Alphand. L'aquarium original fut pour partie construit à ciel ouvert, pour partie construit en souterrain en imitant une grotte.
Il fut transformé et modernisé pour l'exposition de 1937.
La ville de Paris ferma l'aquarium en 1985, pour raison de vétusté.
Il a ensuite été reconstruit en 2006. Certains éléments de sa décoration sont inspirés de l'œuvre Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, qui a son tour s'était inspiré de l'aquarium de l'exposition de 1867 pour certains éléments de son roman.
En novembre 2012, Pierre Frolla nage avec vingt-cinq requins afin de sensibiliser le public sur leur protection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire