Le documentaire de Sofie Peeters ne sera pas passé inaperçu. Après sa diffusion en juillet, montrant en caméra cachée des femmes se faire insulter, la municipalité de Bruxelles a décidé de pénaliser depuis le 1er septembre les insultes lancées dans les rues de la capitale belge, rapporte le journal Le Soir .
«Il s'agit d'un règlement luttant contre trois choses: les coups, les insultes et les vols simples», a indiqué au quotidien belge le maire de Bruxelles, Freddy Thielemans.
S’il ne fait pas l’unanimité, même au sein des associations féministes belges qui jugent que la lutte contre le sexisme passe avant tout par la prévention et l’éducation, il reste un motif d’espoir pour Freddy Thielemans qui espère bien faire changer les mentalités grâce aux sanctions administratives, comme cela fonctionne déjà efficacement avec les amendes en matière de propreté.
Par ailleurs, l’application du règlement ne sera pas des plus aisées. Les amendes varient de 75 à 250 euros selon la gravité de l’insulte qui devra être prise en flagrant délit par les forces de l’ordre, conditionnée également à la plainte de la victime. Sans flagrant délit, c’est une enquête «à l'aide de tous les moyens possibles, tels que les témoignages mais aussi les caméras de surveillance», qui devra déterminer sa validité, a encore expliqué le maire de Bruxelles.
Retiré du site 20minutes.fr
Et vous, qu'en pensez-vous?
S'agit-il d'une initiative inutile ou efficace?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire