- Vos élèves vont adooorer. Ouvrir un blog, c’est donner rendez-vous à vos élèves sur Internet. Un peu surpris au départ, ils apprécieront vite de pouvoir retrouver leur cahier de texte, des compléments à votre cours, des actualités sur l’établissement et tout ce que vous jugerez utile de publier.
- Votre cahier de texte sera toujours accessible. En publiant sur le blog la liste des travaux faits ou à faire, vous les rendez accessible aux absents, aux parents et aux étourdis. Plus d’excuses possibles dans la catégorie « Madame, je savais pas, j’avais pas noté »…
- Vous allez plus loin avec certains élèves. Vous pouvez vous servir de votre blog pour publier votre cours, des quiz, des vidéos, des liens vers des sites qui vous semblent apporter un plus à ce qui se passe en classe. Bloguer c’est aussi desserrer un peu les contraintes physique d’une heure de cours.
- Vous leur apprenez à naviguer. Vos élèves sont agiles sur Internet mais souvent ignorants des conditions de recherche d’information. En leur donnant rendez vous sur leur média de référence, vous contribuez à les éduquer à la consommation intelligente de ce nouveau média.
- Vous élargissez votre réseau éducatif. Recevez les commentaires d’internautes, découvrez les productions de vos collègues. Avec le web, vous élargissez votre réseau de collègues, gardez le contact avec les anciens élèves, informez les parents facilement, bref vous gagner en efficacité.
- Vous vous faites plaisir. Parce que vous écrivez, vous publiez, vous partagez la connaissance et que finalement c’est aussi un peu pour cela que vous êtes prof, non?
- C’est facile, vous allez y arriver. Une minute et un email plus tard, votre blog est pleinement opérationnel.
- C’est gratuit. Ben oui !
- C’est sans publicité.
Source:
le 31 août 2010, dans Usage des TICE, par Vincent OLIVIER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire