29.11.13

La Fondation du Doute





« Créer c’est douter, douter c’est créer »
 telle est la sentence inscrite sur le fronton de ce nouveau lieu 
porté par l'artiste Ben (Benjamin Vautier). 


La Fondation du doute et les collections assemblées par l’artiste Ben succèdent à la collection Éric Fabre et au Musée de l’Objet, présentée sur le même site. Ce nouveau projet constitue en quelque sorte une suite à l’ensemble d’œuvres précédemment exposées (plus de 130 œuvres d’artistes majeurs de l’art du XXe siècle, croisant les grands courants artistiques ont pu être montrées pendant plus de 16 ans). 
 En présentant un ensemble considérable d’œuvres du mouvement Fluxus (une grande partie de sa collection personnelle, mais aussi des prêts d’autres collectionneurs, d’artistes acteurs de Fluxus…), la Fondation du doute à Blois devient le centre actif d’une histoire de ce mouvement né dans les années 1960-70. 
 Ce lieu a également pour vocation d’être un centre de projet artistique, lieu de débats et de diffusion de créations, de convivialité, au sein du nouvel espace créé par Ben au rez-de-chaussée : Le Fluxus, en lien avec les programmations du pavillon d’exposition temporaire installé au milieu du cloître.


Cliquez ici pour accéder au site officiel et en savoir plus...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire