8.4.13

Subjonctif présent






Pour former le subjonctif présent, on met le verbe à la 3e personne du pluriel du présent de l’indicatif, on enlève ent et on ajoute les terminaisons du subjonctif présent (‑e, ‑es, ‑e, ‑ions, ‑iez, ‑ent). Les formes nous et vous coïncident avec les formes de l'Imparfait.

Ils finissent --- finiss ...... Ils mangent -- mang

Le subjonctif est habituellement précédé de que.

que je regarde ................ que tu regardes ........... qu’il regarde
que nous regardions ....... que vous regardiez ...... qu'ils regardent


Il y a certains verbes dont la formation du subjonctif ne suit pas la règle générale.

Etre ...............................Avoir
Que je sois ................... ...Que j'aie
Que tu sois ......................Que tu aies
Qu'il soit ..........................Qu'il ait
Que nous soyons ........ .....Que nous ayons
Que vous soyez ............. ..Que vous ayez
Qu'ils soient .....................Qu'ils aient


Faire Que je fasse
Pouvoir Que je puisse
Savoir Que je sache

Il y a aussi des verbes à deux radicaux différents:

Aller Que j'aille - Que nous allions
Prendre: Que je prenne - Que vous preniez
Vouloir : Que je veuille - Que nous voulions








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire