21.12.12

Écomusée d'Alsace


 
En 1971, une poignée de bénévoles de l’association " Maisons Paysannes d’Alsace" milite pour la sauvegarde et la restauration d’habitats ruraux promis àla démolition. L’impossibilité de conserver certains d’eux sur place déclenche une folle idée : démonter ces maisons afin de les reconstruire à l’identique dans un autre lieu.
En 1980, après de laborieuses recherches, le projet se fixe sur un terrain en friche à mi-distance entre Mulhouse et Colmar. Dès 1984, une vingtaine de bâtiments est déjà reconstruite et ouverte au public. L’Ecomusée d’Alsace est né !

 
 
 
L’ouverture a connu un succès immédiat; le public d’abord régional puis élargi aux niveaux national et international ne s’est pas trompé sur la sincérité dela démarche. Elle conjugue bénévolat associatif, rigueur des reconstructions et présentations, professionnalisme de la gestion, renouvellement constant des présentations et des animations. L’adhésion du public à l’Ecomusée s’est notamment manifestée par des dizaines de milliers de dons : en objets et documents, en travail car le bénévolat reste ici une valeur sûre.
Grâce à ces contributions, l’Ecomusée d’Alsace a pu élargir son domaine de passion première - l’architecture paysanne et son environnement agricole et artisanal - pour aborder des thèmes nouveaux tels les arts de la fête foraine.








Au cœur d’une flore et faune exceptionnelles, l’Ecomusée d’Alsace fait revivre l’histoire de toute une région. Dans son village, composé de 70 maisons à colombages authentiques, les visiteurs vont découvrir la vie quotidienne des habitants d’antan et la richesse de l’architecture alsacienne. À l’intérieur des maisons et dans les cours, de nombreux artisans exercent des métiers traditionnels tels que forgeron, sellier ou potier et partagent leur savoir-faire avec les visiteurs.
 
 
Le village de l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim préserve des savoir-faire traditionnels et presque disparus aujourd’hui. Le potier, le charron et le forgeron sont les trois artisans présents en permanence dans leurs ateliers. Ils fontpartager leur quotidien et expliquent comment ils travaillent l’argile, le bois et le métal.
 
 À la Maison des Goûts et des Couleurs, d’agréables odeurs emplissent les narines et attisent la curiosité... Ici, la maîtresse de maison prépare des recettes traditionnelles et à base d’ingrédients de saison. Elle initie petits et grands à une cuisine différente, inspirée de nos aïeux, et toujours aussi délicieuse à déguster aujourd’hui !
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire